Psychologue à Bayonne

Tout le monde peut ressentir, un jour, des souffrances psychologiques : liées par exemples à du stress au travail, à un sentiment de burn out, à un deuil, à l'impression de ne plus gérer son existence, ou encore à des conflits avec ses proches... Ces difficultés risquent, dans certains cas, de s'avérer difficiles à surmonter seul. En tant que psychologue clinicienne diplômée d'Etat, je vous propose de vous accompagner, par le biais de mes consultations, vers un processus de compréhension et de mieux être personnel.

Découvrir
psychologue bayonne julie curé-petit

Les types de consultations

Les motivations pour aller voir un psychologue sont variées : une séparation douloureuse, un deuil, des difficultés familiales, des besoins en matière de guidance parentale, des soucis au travail (harcèlement, licenciement), une période difficile à l'adolescence, un besoin particulier pour son enfant qui témoigne d'un mal être (énurésie, problèmes scolaires, difficultés sociales...).

Mais il se peut aussi que vous vous posiez des questions sur vous-même, sans forcément aller mal : un sentiment de ne pas être tout à fait à sa place ou de ne pas être tout à fait celui ou celle que vous aimeriez être, dans une quête de sens, un besoin de comprendre un événement ou une période. C’est alors une démarche pour faire le point, modifier le regard sur soi-même.

Le psychologue est le tiers qui vous apporte un regard extérieur pour de nouvelles perspectives de réflexions.

Qu'attendre du premier rendez-vous ?

Lors de cette première prise de contact, je vous inviterai à exprimer les raisons qui vous ont poussé à consulter, pour découvrir vos difficultés et mieux comprendre votre demande actuelle. Je serai amenée à vous faire préciser certains éléments de votre histoire ou de votre contexte de vie à travers de multiples questions. Vous pourrez, par association spontanée d'idées, me parler de vous librement, dans le respect d'un cadre bienveillant où vous ne serez pas jugé. Nous définirons ensemble la fréquence de nos futures rencontres.

Me contacter
Famille

Motifs de consultation

  • Naissance, adoption
  • Difficultés à recomposer une famille
  • Départ des enfants de la maison
  • Crise d'adolescence
  • Difficultés de communication, conflits
  • Deuils, décès
  • Troubles du comportement alimentaire de l’un des membres de la famille
  • L’un des enfants de la famille est porteur d’un symptôme (agitation, inhibition, angoisses de séparation, phobie, psychose…)
  • L’un des parents de la famille est porteur d’un symptôme (alcoolisme, anxiété…)

La thérapie familiale s’adresse aux familles en proie à des difficultés relationnelles qui engendrent de la souffrance au sein du même noyau familial. Elle a pour objectif de favoriser le rétablissement d’une communication sereine et satisfaisante, et de permettre à chacun de s’exprimer en son nom propre tout en écoutant les autres. Il s’agit pour chaque membre de se réapproprier sa place au sein de la famille.

Nous travaillerons sur le passé historique de la famille, pour comprendre comment certaines angoisses ou rigidités se sont progressivement installées. Cette thérapie familiale vise à l'autonomisation des psychismes individuels de chacun des membres de la famille par la réactualisation, grâce au transfert sur le psychothérapeute, des conflits internes et externes.

Qui suis-je

Je suis Julie Curé-Petit, psychologue clinicienne diplômée à l'université de Paris VII Denis Diderot. Ma formation m'a apportée de solides connaissances en psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Mon courant théorique de pensée s'oriente vers la psychanalyse, mais je considère que le croisement des approches ne peut que profiter au patient, pour lui proposer une démarche la plus adaptée à sa personnalité. Je m'inspire donc également des approches dites intégratives, et je me rends régulièrement à de nombreux colloques et formations pour enrichir ma pratique au quotidien.

Riche d'une expérience professionnelle au sein de diverses institutions depuis de nombreuses années, je me suis aussi beaucoup intéressée aux approches groupales, ce qui m'a conduite à suivre une formation sur 3 ans en thérapie familiale et de couple d'orientation psychanalytique, que j'ai réalisé sur Bordeaux.

Actuellement, je travaille aussi en tant que psychologue titulaire pour l'hôpital de Dax-Côte-d’argent. J'interviens également au sein d'un Lieu d'Accueil Enfant Parent à Hossegor. Il m'arrive de superviser des équipes. Je suis moi-même supervisée une fois par mois par un psychologue extérieur, indispensable pour soutenir mes réflexions dans ma pratique. Je garantis aux patients que je reçois un cadre de confiance et d'empathie, dans le respect du code de déontologie du psychologue.

Le titre de psychologue est protégé et soumis à la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, nécessitant obligatoirement une inscription auprès de l'Agence Régional de Santé (ARS), afin d'obtenir un numéro ADELI attestant de la formation. Le psychologue est titulaire d'un diplôme d'Etat (Master 2 professionnel), après une formation ​universitaire de 5 ans. Il est soumis au respect d'un code de déontologie et il est tenu au secret professionnel. Ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances.

 

symbole psychologue

Contacter Julie Curé-Petit

Téléphone

06 66 20 33 91