Psychologue à Bayonne

Tout le monde peut ressentir, un jour, des souffrances psychologiques : liées par exemples à du stress au travail, à un sentiment de burn out, à un deuil, à l'impression de ne plus gérer son existence, ou encore à des conflits avec ses proches... Ces difficultés risquent, dans certains cas, de s'avérer difficiles à surmonter seul. En tant que psychologue clinicienne diplômée d'Etat, je vous propose de vous accompagner, par le biais de mes consultations, vers un processus de compréhension et de mieux être personnel.

Découvrir
psychologue bayonne julie curé-petit

Les types de consultations

Les motivations pour aller voir un psychologue sont variées : une séparation douloureuse, un deuil, des difficultés familiales, des besoins en matière de guidance parentale, des soucis au travail (harcèlement, licenciement), une période difficile à l'adolescence, un besoin particulier pour son enfant qui témoigne d'un mal être (énurésie, problèmes scolaires, difficultés sociales...).

Mais il se peut aussi que vous vous posiez des questions sur vous-même, sans forcément aller mal : un sentiment de ne pas être tout à fait à sa place ou de ne pas être tout à fait celui ou celle que vous aimeriez être, dans une quête de sens, un besoin de comprendre un événement ou une période. C’est alors une démarche pour faire le point, modifier le regard sur soi-même.

Le psychologue est le tiers qui vous apporte un regard extérieur pour de nouvelles perspectives de réflexions.

Qu'attendre du premier rendez-vous ?

Lors de cette première prise de contact, je vous inviterai à exprimer les raisons qui vous ont poussé à consulter, pour découvrir vos difficultés et mieux comprendre votre demande actuelle. Je serai amenée à vous faire préciser certains éléments de votre histoire ou de votre contexte de vie à travers de multiples questions. Vous pourrez, par association spontanée d'idées, me parler de vous librement, dans le respect d'un cadre bienveillant où vous ne serez pas jugé. Nous définirons ensemble la fréquence de nos futures rencontres.

Me contacter
Couple

Motifs de consultation

  • Des soucis financiers
  • Une routine dans le couple
  • La sensation de ne plus rien partager, de ne plus avancer ensemble
  • Des conflits permanents (reproches, agressivité…)
  • Des troubles sexuels (manque de désir, absence de sexe…)
  • Une infidélité
  • La perte d’un emploi ou une problématique professionnelle
  • Une vie de famille qui prend toute la place au détriment du couple
  • L'arrivée d’un enfant au sein du couple
  • Une recomposition familiale
  • Deuils, accidents de la vie
  • Jalousie excessive

Un couple est une entité composée de deux parties. Nous évoluons tous, individuellement, au fil du temps, au rythme de nos changements personnels, professionnels, de nos expériences et des événements que nous vivons. Certaines situations peuvent venir perturber l’équilibre du couple : l’un ou l’autre peut rencontrer des soucis au travail, des problèmes de santé ou des difficultés financières. Parfois en devenant parent, le couple s’oublie et devient un couple-parental au détriment d’un couple-conjugal.

Si vous sentez que la complicité et le dialogue s’effacent et que des conflits apparaissent, une psychothérapie de couple peut vous aider à changer de mode de communication et à libérer les échanges de la charge émotionnelle qui vous empêche d’entendre l’autre.

Il n’est pas nécessaire d’être en situation de « crises » et d’être au bord de la rupture pour venir consulter un psychothérapeute de couple. Les difficultés légères de communication et les disputes à répétition peuvent être des éléments déclencheurs d’une prise de rendez-vous. L’implication des deux partenaires est essentielle pour entreprendre cette démarche.

De manière générale, la thérapie de couple contribue à la reprise d’un dialogue, où les échanges sont médiatisés/facilités par la présence et les interventions du thérapeute. Ainsi, le couple parvient progressivement à se dire ce que chacun n’osait plus ou n’arrivait plus à exprimer à l’autre, en favorisant la remise en question de soi et la compréhension de son partenaire.

Qui suis-je

Je suis Julie Curé-Petit, psychologue clinicienne diplômée à l'université de Paris VII Denis Diderot. Ma formation m'a apportée de solides connaissances en psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Mon courant théorique de pensée s'oriente vers la psychanalyse, mais je considère que le croisement des approches ne peut que profiter au patient, pour lui proposer une démarche la plus adaptée à sa personnalité. Je m'inspire donc également des approches dites intégratives, et je me rends régulièrement à de nombreux colloques et formations pour enrichir ma pratique au quotidien.

Riche d'une expérience professionnelle au sein de diverses institutions depuis de nombreuses années, je me suis aussi beaucoup intéressée aux approches groupales, ce qui m'a conduite à suivre une formation sur 3 ans en thérapie familiale et de couple d'orientation psychanalytique, que j'ai réalisé sur Bordeaux.

Actuellement, je travaille aussi en tant que psychologue titulaire pour l'hôpital de Dax-Côte-d’argent. J'interviens également au sein d'un Lieu d'Accueil Enfant Parent à Hossegor. Il m'arrive de superviser des équipes. Je suis moi-même supervisée une fois par mois par un psychologue extérieur, indispensable pour soutenir mes réflexions dans ma pratique. Je garantis aux patients que je reçois un cadre de confiance et d'empathie, dans le respect du code de déontologie du psychologue.

Le titre de psychologue est protégé et soumis à la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, nécessitant obligatoirement une inscription auprès de l'Agence Régional de Santé (ARS), afin d'obtenir un numéro ADELI attestant de la formation. Le psychologue est titulaire d'un diplôme d'Etat (Master 2 professionnel), après une formation ​universitaire de 5 ans. Il est soumis au respect d'un code de déontologie et il est tenu au secret professionnel. Ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances.

 

symbole psychologue

Contacter Julie Curé-Petit

Téléphone

06 66 20 33 91